Description
Le diamant de sel cristaux nature, ce joyau de l’Himalaya !
L’histoire très ancienne du diamant de sel
L’histoire du diamant de sel remonte à 200 millions d’années. La chaîne himalayenne est née de la collision des plaques indo-australiennes et eurasiennes qui a fait disparaître l’océan Thétys les séparant. La lente évaporation des eaux de cet océan a laissé derrière elle ces cristaux de sel rose, riches en minéraux et oligo-éléments.
Alexandre le Grand fut le premier aux environs de 350 ans avant J-C, à rapporter en Europe ce précieux sel du Cachemire. Dans l’Antiquité, il était réservé aux divinités et aux empereurs.
Jusqu’à la fin du XXème siècle, les caravaniers, avec femmes et enfants, transportaient le sel à dos de yacks pour le troquer contre du grain ou autres denrées de base. Ainsi dans l’Himalaya, l’homme et le yack étaient devenus inséparables. Sans la fourrure, le lait, la viande, le cuir, la bouse du yack, l’homme ne pouvait pas survivre.
Production du diamant de sel
Délicatement extraits à la main des mines de Khewra au cœur de l’Himalaya, ces cristaux de sel marin fossile, que l’on nomme en réalité sel gemme, sel minier ou sel de terre, sont vierges de toute pollution, sans additifs et non raffinés. Ils sont de ce fait 100% assimilables par le corps. Ces mines sont loin d’être épuisées, elles contiennent 600 millions de tonnes de sel !
Ce serait le sel le plus pur du monde !
Sa saveur est un peu moins salée que la fleur de sel, sa structure est légèrement plus sèche, ce qui permet une utilisation en moulin. Son goût neutre s’accommode avec tout. Sa couleur peut varier du rose au rouge en fonction de sa teneur en fer. Sel de terre, il est non iodé. Sa couleur et sa forme sont chics et bluffantes.