Description
Cultivée en Asie, la baie de Szechuan tire son nom de sa région de prédilection, le Szechuan, en Chine.
L’arbuste au feuillage empourpré donne naissance à de petites baies. D’abord vertes, celles-ci rougissent puis brunissent à la maturité. Elles s’entrouvrent alors pour laisser tomber les deux graines qu’elles renferment … et nous offrent leur savoureuse enveloppe ! Feuilles, fleurs et fruits sont aussi utilisés à des fins culinaires.
Déjà prisée dans la Chine antique pour son mélange de fraîcheur et de chaleur, sa puissance et ses propriétés aphrodisiaques, la baie de Szechuan aurait même embaumé de son odeur envoûtante les murs des « chambres de poivre » du palace de Chang’an.
Elle fait son apparition en Europe au XIIIème siècle lorsque Marco Polo l’importe à Venise où elle séduit alors les cuisiniers et parfume tous les plats avant de tomber dans les oubliettes culinaires. C’est au XIXème siècle que la baie de Szechuan nous revient en force.
Ses arômes de citron vert, ainsi que ses notes de fleurs séchées et de cerises acides, s’accorderont parfaitement avec un foie gras de canard mi-cuit, une poêlée d’asperges vertes ou un moelleux au chocolat.
Elle est aujourd’hui incontournable !
Dans la cuisine traditionnelle, on lui prêtait la propriété de stériliser la viande lorsqu’elle n’était pas de première chasse. Qui sait, peut-être masquait-elle les goûts déplaisants ?
Conseils culinaires :
La baie de Szechuan se cuisine coupée, grillée, concassée ou en poudre. Coupée avec du poivre noir, elle donne la saveur «mala», littéralement «anesthésiante et épicée».
Grillée au wok et mélangée à du sel, elle fait un condiment de choix pour les viandes de porc, poulet ou canard.
Revenue dans de l’huile, vous obtenez l’huile de poivre de Sichuan, utilisée pour sublimer les plats de nouilles non épicés.
Concassez quelques grains et optez pour un poisson sans comparaison, un foie gras sublimé, une salade de fruits exotiques revisitée ou encore du chocolat…
Voyagez jusqu’aux sommets de l’Himalaya avec un momo tibétain.
Quelques feuilles de riz, des légumes ou de la viande de yack, des oignons et du poivre de Szechuan concassé… cette raviole est un incontournable de la cuisine himalayenne !