Description
Le sel bleu d’Iran.
Le sel bleu de Perse est un sel fossile, ou sel gemme, dont les cristaux se sont formés il y a 100 millions d’années dans les mers précambriennes. L’extrême pression exercée par les mouvements tectoniques des plaques a provoqué la formation de cristaux d’une structure tout à fait particulière. La couleur bleue de ce sel iranien vient du minerai de potassium appelé la sylvinite, exclusivement présent dans les sels halites, généralement de couleur rose, le bleu étant extrêmement rare. La mine de Semnan se situe dans le nord de l’Iran, dans la chaîne montagneuse de l’Ergourz.
Riche en calcium, fer et potassium, le sel bleu de Perse a de nombreuses qualités nutritives. Sa consommation participe à améliorer la circulation d’oxygène dans le sang, renforcer le cœur, maintenir une bonne pression artérielle, faciliter la digestion.
Histoire du sel bleu de Perse : il y a 100 millions d’années, le sel bleu de Perse côtoyait les espèces disparues lors de l’extinction massive du Crétacé due à un astéroïde, une éruption volcanique ou à un retrait des océans : les grands reptiles marins et volants, les ammonites (ancêtres du nautilus) et les dinosaures.
On aime le sel bleu de Perse pour…
– sa couleur saphir
– qu’il soit non iodé
– ses cristaux croquants
– son fort pouvoir salant
– sa rareté
– ses fines veines bleues
– son effet bluffant
– que le sel soit le seul minéral comestible
– son originalité et son côté magique
– qu’il souffle un air de fête.
Avec seulement quelques tonnes extraites chaque année, le sel bleu de perse est l’un des plus rares au monde.
Accords parfaits du sel bleu de Perse : il agit comme un exhausteur de goût. Il s’utilise en cristaux ou en poudre pour relever papillotes de poisson, salades de tomates du jardin, gaspachos de tomates, sauces tomates maison,et tous les autres plats du quotidien…
Les cristaux de sel bleu de perse peuvent se glisser dans un moulin ou se concasser à l’aide d’un mortier. On peut également les utiliser pour décorer un plat.